Facebook utilise un algorithme pour mettre des posts ou pages en avant, selon l’engagement des utilisateurs et des centaines de critères. Cette vidéo, produite par le réseau social, nous explique le fonctionnement et l’intérêt de celui-ci pour les internautes.

La métaphore du choix au restaurant.

Facebook compare son algorithme aux mécanismes qui nous permettent de faire notre choix pour un menu au restaurant. On regarde dans un premier temps les plats disponibles sur la carte, ensuite nous choisissons le plat que nous souhaitons manger (selon l’heure et nos goûts). Cette prise de décision a pour but de nous rendre heureux et de nous faire plaisir. Le réseau social Facebook, fonctionne de la même façon.

L’inventaire des contenus disponibles sur Facebook.

Facebook analyse des signaux sociaux à chaque contenu publié : selon type (photos, vidéos, textes, liens), les likes, les partages et surtout la page ou la personne qui a publié. Le réseau social est très attentif aux retours des utilisateurs. Il analyse ce que nous liké, commenté partagé… dans le but de mettre en avant des contenus similaires qui serent susceptible de nous plaire.

Les prédictions et le score de chaque publication.

Chaque post à une note qui lui est attribué. Celle-ci est définie en fonction des signaux sociaux. Une fois le score attribué, Facebook, classe les posts dans le fil d’actualité dans un ordre précis : décroissant.