Le Community manager est le représentant ; l’ambassadeur d’une marque, d’une société ou d’un produit sur internet. Le CM a différents objectifs : parler et faire parler de son entreprise et de ses produits grâce à une veille et une mise en place de contenus créatifs et qualitatifs.

Les missions d’un Community manager

Ses différentes missions sont d’animer la communauté d’une marque grâce à des postes visuels  et stratégiques. C’est le porte-parole de l’entreprise.

Le Community manager doit être à l’écoute de la communauté lorsqu’ils émettent leur mécontentement et leurs conseils auprès de l’entreprise quotidiennement. Pour cela, il est à la fois présent sur les blogs , les réseaux sociaux, les forums, et les sites web. Il se doit de résoudre le problème client le plus rapidement possible et à moindre coût pour l’entreprise.

Il doit assurer la visibilité de son entreprise sur les différents médias sociaux : YouTube, Facebook, LinkedIn, Instagram, Twitter et le blog de l’entreprise.

Sa personnalité :

La créativité est le maitre mot de ce métier. Le Community manager doit créer des visuels et du contenu attractif  afin de rendre l’entreprise ou la marque accessible et humaine. De plus, il doit maitriser l’anglais car internet n’a pas de frontière

Les qualités d’un Community manager.

Il doit avoir

  • Le sens du contact
  • Une culture générale
  • Une qualité rédactionnelle
  • Une connaissance parfaite des nouveaux médias sociaux.

Sa rémunération et l’exercice du métier.

Le Community manager est un nouveau métier. C’est pourquoi il n’y a pas de chiffres exactes concernant le salaire d’un débutant ou d’un expert. En revanche, un CM ayant une expérience de 2 à 3 ans peut être payé entre 25 000 € et 40 000€ bruts annuel selon la taille et le type d’entreprise.

Il s’agit d’un métier en plein essor. Aujourd’hui toutes les entreprises ont besoin d’être présentes sur les réseaux sociaux. Vous pouvez exercer ce métier en freelance, pour une agence de communication ou au sein même de l’annonceur.

Les formations pour accéder à ce métier.

Afin d’accéder à ce métier, une formation en marketing digital est demandé. Le centre de formation AELES vous propose un enseignement adéquate : Formation Marketing digital.