Quel internaute n’a pas été redirigé vers une page web qui nous informe que nous avons gagné un iPhone X ou que notre ordinateur est infecté par tel ou tel virus ? Nous avons tous reçu ce type de message, et ceux-ci s’avèrent entièrement faux. Il s’agit, d’une technique qui permet de rediriger les internautes vers une nouvelle page web via un iframe (représente un contenu de navigation imbriqué qui permet d’obtenir une page HTML intégrée dans la page courante). Google Chrome annonce que cette pratique sera bientôt bloquée car elle procure une mauvaise expérience auprès de l’utilisateur.

La version 64 de Google Chrome

La version 64 de Google Chrome permettra de suspendre l’ensemble de ces redirections malveillantes. Le navigateur vous informera qu’une redirection vient d’être bloquée. Vous serez redirigé vers la page souhaitée et non sur ces sites frauduleux.

logo google chrome

Les différentes expériences abusives des utilisateurs

Le navigateur Google Chrome dresse une liste « des expériences abusives qui ont pour objectifs de tromper l’utilisateur » :

  • Faux bouton de fermeture qui renvoie vers un site externe
  • Boite de dialogue ou de notification
  • Message d’erreur envoyé par votre système ou un site externe
  • Redirection lorsque l’on clique en dehors de la bordure visible de l’élément

Google met à jour son navigateur sur les ordinateurs et les mobiles afin d’assurer et d’améliorer l’expérience de l’utilisateur.