Les community managers ont tendance à utiliser beaucoup d’outils au quotidien. Ils ne sont pas voués à n’utiliser que les réseaux sociaux : ils doivent faire de l’analyse de trafic, du SEA, de la veille concurrentielle… et pour cela des outils leurs sont indispensables :

Hootsuite

HootSuite est une plateforme qui permet de gérer plusieurs réseaux sociaux au même endroit (Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube, Instagram, Google + …) La version gratuite est limitée à 3 profils sociaux et un utilisateur.

Adobe Photoshop.

Les community managers publient de nombreuses photos sur les différents réseaux sociaux pour augmenter l’engagement de la communauté. Adobe Photoshop est un logiciel de montage photo.

Buffer 

Buffer est un outil qui est le plus souvent utilisé pour planifier ses partages sur les réseaux sociaux ( Facebook , Twitter, Pinterest, & Google +). Plusieurs versions à différents tarifs sont disponibles selon les besoins.

Google Analytics

Les community managers analysent l’impact de leurs actions sur sur leurs sites internet : augmentation du nombre de visiteurs, taux de transformation… La version gratuite est utilisée parmi la majorité des utilisateurs.

Make Me Stats de Make Me Viral

Le community manager doit faire de la veille concurrentielle. Cette plateforme permet d’analyser les réseaux sociaux, l’évolution des followers, le taux d’engagement de ses concurrents. La version freemium (gratuit) permet d’analyser 15 comptes en trois tableaux de 5 sur les différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram & YouTube).

 

Giphy

Giphy est un moteur de recherche de GIF. Il permet aux community managers de réagir au travers d’un GIF.

Feedly 

Feedly est un lecteur de flux RSS. Il permet de connaître toute l’actualité, selon les mots clés que vous aurez déterminés. Le CM doit être informé sur toute l’actualité autour de l’entreprise (secteur, concurrents…)

Bitly 

Bitly est un raccourcisseur de lien très populaire. Il permet de raccourcir l’URL du lien gratuitement. Cet outil est très apprécié par les community managers afin de réaliser des posts plus court. Twitter a l’avantage de rétrécir automatiquement l’URL en co

 

 

Pixabay

Les CM utilisent des banques d’images en ligne pour illustrer leurs contenus sur les réseaux sociaux ou leurs articles de blog.

WordPress

WordPress est un CMS utilisé par beaucoup de community Managers. Il permet d’écrire des articles, gérer un site internet très facilement.