Les géants de la reconnaissance vocale.

La recherche vocale est propulsée tant bien que mal par les géants de l’internet depuis plusieurs années. Apple en a déjà fait son argument commercial principal lors du lancement de l’iPhone 4s avec en exclusivité l’outil « Siri ». Google a ensuite lancé « Google Now » disponible sur les appareils Android et applications Google. Microsoft a, quant à lui, mis en place « Cortona » sur l’ensemble des appareils équipés de Windows 10. Alexa d’Amazon et le Google Home sont apparus plus récemment.

Le lancement de ces différents services, montrent la volonté des grands acteurs, de simplifier aux utilisateurs, l’accès à l’information. Les entreprises doivent intégrer l’intelligence artificielle dans leur stratégie, afin d’améliorer l’expérience client. Grâce à la reconnaissance vocale et faciale, le search va être au cœur de toutes les avancées technologiques

intelligence artificielle

L’utilisation de la recherche vocale augmente.

La recherche vocale est au cœur des avancées technologiques surtout depuis la sortie du Google Home et d’Alexa. Nous parlons de plus en plus à nos smartphones pour effectuer une recherche sur le web. La façon d’interagir est simple et intuitive. Les robots comme Siri, sont de plus en plus performants. Ils vont de plus en plus entrer dans nos habitudes de consommation. Selon Google, 20% des américains effectuent vocalement leurs recherches sur le web. De plus, comScore (leader mondial reconnu qui fournit des données cross-plateformes sur les audiences, les marques et les comportements des consommateurs, tout écran confondu.) a indiqué que ce chiffre devrait atteindre 50% d’ici 2020.

Les requêtes vocales, un outil conversationnel.

Les requêtes vocales sont, dorénavant, axées sur une recherche conversationnelle et moins traditionnelle. Ex : Lorsque vous souhaitez trouver une information sur un moteur de recherche classique, vous effectuez votre requête avec des mots clés définis. Désormais, vous lui poserez la question. Par exemple, vous recherchez un fleuriste dans votre ville. Traditionnellement vous écrivez : « fleuriste + nom de la ville ». Aujourd’hui, vous lui demanderez « ok Google, je recherche un fleuriste à proximité ». Le fait de réaliser une requête par une phrase complète, rend le résultat plus riche et plus pertinent. Les marques doivent donc, dores et déjà, mettre à jour leur stratégie de visibilité et de référencement naturel dans le but de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche avec les fonctions vocales.