Twitter a annoncé qu’un certain nombre d’utilisateurs pourra désormais publier des tweets plus longs. Ce n’est pour l’instant qu’un test, mais si celui-ci s’annonce concluant, toute la twittosphère pourra poster des publications avec 280 caractères au lieu de 140 aujourd’hui. Twitter est très optimiste pour ce test, il s’avère que de nombreux utilisateurs sont frustrés, du fait, de ne pas pouvoir poster à plus de 140 caractères.

Pourquoi mettre fin au 140 caractères?

Dans certaines langues, il est aisé de s’exprimer en 140 caractères comme le japonais ou le coréen. Les chiffres le montrent bien car seulement 0.4% des tweets japonais atteignent la limite. Ce chiffre est relativement faible car la langue permet parfois de s’exprimer avec un seul caractère/symbole. En moyenne, les japonais utilisent 15 caractères pour s’exprimer pleinement.

twitter 280 Caractères

En revanche, il est plus difficile de s’exprimer en 140 caractères en langues latines tels que le français ou le portugais. De nombreuses personnes optimisent en utilisant des abréviations, en réalisant des Threads (plusieurs tweets à la suite ex : 1/5) ou suppriment parfois des mots afin de réussir à communiquer pleinement.

Ce changement ne s’adressera pas à tout le monde. Seul les langues latines comme le français, le portugais ou encore l’italien seront concernées par une telle mise à jour. Alors que les tweets en coréen, japonais ou encore chinois conserveront les 140 caractères.

twitter 280 caractères

Astuce : Une extension existe.

Il existe, déjà, un site permettant de vous exprimer en 280 caractères. Il s’agit de Tweet Deck, qui est une extension Google et qui vous permet de publier des tweets supérieurs à 140 caractères uniquement disponible via un ordinateur.